Le SHIATSU, une pratique médicale à part entière au Japon

Le shiatsu (« shi » signifiant doigts et « atsu » pressions) est une discipline japonaise de relaxation énergétique. Depuis 1954, au Japon, il est reconnu par le Ministère de la Santé en tant que technique médicale à part entière. Il fait partie des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine conventionnelle digne d’intérêt ».

L’énergie ou le ki circule en nous le long des canaux appelés méridiens. A la suite de contrariétés, d’une alimentation déséquilibrée…cette énergie peut se trouver en excès ou en manque dans certains méridiens. L’énergie des organes est ainsi perturbée et nous voyons apparaître certains symptômes. Le shiatsu permet de rééquilibrer le Ki grâce à son approche holistique : le corps est considéré dans sa globalité.

En plus du bien-être, de la détente, le shiatsu procure de nombreux bienfaits en soulageant :

  • le stress,
  • la déprime,
  • les maux de tête, les migraines,
  • l’insomnie,
  • les douleurs rhumatismales,
  • les désagrémens de la ménopause,
  • les problèmes digestifs…

Vous pouvez également pratiquer le Do-In ou auto-shiatsu à base d’auto-massages, de pressions sur des points d’acupuncture ….auquel on peut ajouter de la Méditation Pleine Conscience.

Une séance de shiatsu dure une heure sur un futon ou sur une table de massage, sur une personne habillée. Elle est à base de pressions des méridiens, des points d’acupuncture et d’étirements.

Par Catherine CONSIGLI, certifiée en shiatsu par l’Ecole Aromathérapie-Shiatsu, membre du Syndicat de Shiatsu Professionnel. 06.31.18.87.19. https://www.shiatsu-amma-detente.fr

 


Retour au e-shop NMC LAB'

Start typing and press Enter to search