Gérer son STRESS à l’heure du CONFINEMENT

Déjà plus 15 jours de confinement…et çà commence à devenir compliqué pour tout le monde alors que ce n’est qu’un début ….

Suite au confinement de 3 mois mis en oeuvre en Chine, de nombreux cas de stress assimilés à un stress post-traumatique ont été observés dans la population. Ces situations sont bien connues de l’armée notamment en cas de confinement dans un sous-marin et ont été étudiées pour pouvoir être gérées au mieux.

Nous vivons tous une situation exceptionnelle qui nécessite de fortes capacités d’adaptation de notre quotidien. Quelques conseils ci-après pour activer les « facteurs modérateurs » et passer cette période difficile dans les meilleures conditions.

 

  1. RESTER dans l’ACTION PLUTOT que la RUMINATION

 

  • Rythmer les activités journalières : essayer de tenir le tempo habituel (car tout changement génère du stress) en se levant tôt (pour avoir envie d’aller au lit le soir) et à horaires réguliers, définir un planning journalier et s’y tenir…vous verrez, çà fait du bien d’avoir l’impression d’avoir la main sur votre vie et notamment d’en maîtriser le temps …
  • Si possible éviter … le saupoudrage : le snacking, le binge watching, etc…
  • Rester en mouvement : faire un peu d’activité quotidiennement : vous pouvez notamment tester des applications pour faire du sport à la maison : 
      • Bannir l’ascenceur, préférez les escaliers, quelques efforts ne nuiront pas,
      • Faire + de ménage,
      • Ranger votre habitat, bricoler, faire le tri … c’est aussi bon pour le mental que de vivre dans un espace rangé et organisé, on y voit plus clair,
      • Jardiner: avec ou sans jardin, on peut faire des jardinières ou s’occuper de ses plantes d’appartement, cette pratique s’apparente à une forme de Méditation (vous êtes dans l’instant présent) et comme c’est le printemps, c’est le bon moment pour nettoyer vos plantes, renouveller la terre, ajouter du compost…

 

  1. MAINTENIR un lien SOCIAL avec l’EXTERIEUR

L’homme est fondamentalement un être social qui dépérit sans contact avec les siens. Heureusement, les nouvelles technologies nous aident à communiquer à distance.

  • Restez informés sur ce qui se passe pour vos amis grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook ouInstagram,
  • Participez à des conversations ou vous partagerez vos émotions au travers d’applications permettant de créer des groupes. Celà contribue tout au long de la journée au maintien d’une vie sociale, un peu comme si vous rencontriez du monde dans la rue ou à la boulangerie. Whatsapp est une excellente application pour ce faire,
  • N’hésitez pas à retrouver des groupes en visioconférence, pour un apéritif entre amis (çà fait du bien de se voir !) ou une réunion « entre copines » une après midi…pour cela, utilisez FaceTime, Zoom,
  • Certains psychologues maintiennent leur activité à distance, par téléphone. En cas de besoin, vous pouvez continuer à trouver auprès d’eux un soutien moral d’autant plus justifié par cette période difficile.

 

  1. ETRE un EXEMPLE pour nos ENFANTS dans la GESTION DU STRESS

Nous vivons un moment où nous avons la chance d’avoir le temps de nous occuper de nos enfants…prenons le pour renouer les liens familiaux, prendre le temps de les observer, de les comprendre, de les aimer….

Il sont petits, ils ne comprennent pas ce qui se passe, notre rôle est de leurs expliquer la situation, les risques, les bons gestes à adopter et enfin notre rôle est de les rassurer. Nous pouvons pour cela les aider à identifier les symptômes du stress dans leur comportement, et ce afin de les aider à l’apprivoiser. Vous pouvez faire ensemble des exercices de respiration (avec l’application RespiRelax par exemple).

C’est une chance incroyable que de pouvoir se rapprocher d’eux…saisissez là !

 

Le stress, qui à l’origine est un système de défense naturel du corps humain, peut parfois nous submerger et nous empêcher d’avancer. Cependant, nous avons pleinement la capacité intrinsèque de le gérer et c’est certainement le bon moment d’essayer de l’apprivoiser.

 

 

 


Retour au e-shop NMC LAB'

Start typing and press Enter to search